
Séjour au Mont Saint Michel
- DESCRIPTION
Pourquoi visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel ?
Une île rocheuse à l'embouchure du fleuve Couesnon, près de la côte qui sépare la Bretagne de la Normandie. Les Celtes le savaient : c'était un lieu sacré à glorifier. Des siècles plus tard, les chrétiens ont également perçu l'atmosphère mystique de ce site. En l'an 708, Saint Aubert, évêque d'Avranches, décida d'honorer l'archange Saint Michel. Et pour cela, il choisit ce rocher sacré, connu à l'époque sous le nom de Mont Tombe. Ainsi commença la construction de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, l'un des trois monuments les plus visités de France. Voulez-vous en connaître les raisons ?
Avec cette entrée sans file d'attente, vous pourrez explorer les différents quartiers de l'abbaye à votre rythme. Le monument est fait d'une architecture romane exceptionnelle alliée à des lignes gothiques. Ce mélange de styles peut être apprécié dans l'église abbatiale du monument.
En plus de l'église, l'abbaye est composée d'un second ensemble monumental qui est également inclus dans votre entrée : la Marvelle, le quartier où vivaient les moines. Dans cette partie, vous trouverez, entre autres, les bâtiments monastiques commandés par l'abbé Robert de Torigni, le cloître et le réfectoire (la salle dans laquelle les moines mangeaient).
Nous vous recommandons également de descendre dans les salles basses, où se trouve la chapelle de Saint Martin. Si vous avez lu le roman La Promesse de l’Ange... Il vaut mieux ne rien révéler. De cette façon, vous serez beaucoup plus impressionné.
Selon l'heure à laquelle vous visitez le monument, vous pouvez également assister à l'une des messes périodiques qui sont habituellement célébrées pour les pèlerins à l'intérieur de l'église abbatiale.
Horaires
L'abbaye du Mont Saint-Michel est ouverte aux horaires suivants :
- Du 2 mai au 31 octobre : de 09h00 à 19h00.
- Du 1er septembre au 30 avril : de 09h30 à 18h00.
L'accès est autorisé jusqu'à une heure avant la fermeture.
Les 24 et 31 décembre, l'abbaye ferme à 16h00.
Ces horaires sont flexibles et susceptibles d'être modifiés.
Important : heures des marées
En raison des marées intenses, certains jours de l'année, l'accès au Mont-Saint-Michel (et donc à son abbaye) est restreint pendant plusieurs heures pour des raisons de sécurité.
Comment savoir s'il y aura des marées hautes le jour de la visite ? Vous pouvez le consulter grâce au lien suivant :
Billets coupe-files
En réservant ce billet, vous éviterez les files d'attente qui se forment habituellement à la billetterie de L'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Cependant, vous devrez faire la file pour passer les contrôles de sécurité.
Billets gratuits
Le billet pour L'Abbaye du Mont-Saint-Michel est gratuit pour les personnes suivantes :
- Jeunes de l'Union européenne âgés de 18 à 25 ans.
- Enfants de moins de 18 ans, quelle que soit leur nationalité.
- Chômeurs, personnes en situation de handicap avec un accompagnant, journalistes, étudiants en architecture, professionnels du tourisme, militaires, policiers et autres corps et forces de sécurité de l'État.
Le billet est également gratuit pour tous, le premier dimanche du mois entre le 1er janvier et le 31 mars et entre le 1er novembre et le 31 décembre.
Pour les gratuités mentionnées ci-dessus, merci de vous rendre à la billetterie du monument avec une pièce justificative attestant de votre situation pour la gratuité du billet.