Journée Plages du département Normandie

LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE

SITES, FESTIVITÉS ET MUSÉES LIÉS À L’HISTOIRE DU D-DAY DANS LA MANCHE

Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie, par la mer et par les airs. La bataille de Normandie commence. La Manche connaît pendant cette nuit et les semaines qui ont suivi, ses heures les plus sombres, c’est aujourd’hui un véritable lieu de mémoire.

 

Dans la Manche, de nombreux sites et musées ainsi que les plages du Débarquement rendent hommage à cet épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale.

 

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquement sur les côtes normandes. Américains, britanniques et canadiens font partie de cette opération amphibie et aéroportée d'envergure qui marquera l'histoire. Les 5 plages du Débarquement de Normandie identifiées pour mener à bien l'opération Neptune ont pour nom de code : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. 

 

Entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville, l'assaut à Utah Beach doit permettre de libérer le port de Cherbourg.

Entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, les américains subissent de lourdes pertes lors du Débarquement à Omaha Beach.

Entre Asnelles et Ver-sur-Mer, Gold Beach est surtout connu pour le port artificiel d'Arromanches, en fonctionnement dés le 14 juin 1944.

Entre Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer, Juno Beach voit débarquer les troupes canadiennes qui ont pour mission de faire la jonction avec les troupes britanniques.

Entre Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery, les Alliés prennent d'assaut Sword Beach puis rejoignent les troupes aéroportées britanniques aux ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et de Ranville.